top of page
Début de la troisième guerre mondiale?
Par Émilie Beauregard
 

Un attentat a été commis en France, le  vendredi 13 novembre 2015. Moins d’un an après l’attentat de Charlie Hebdo ou 12 personnes perdaient la vie. Neuf terroristes ont provoqué la mort de 129 personnes et ont fait 352 blessés. Ils ont attaqué plusieurs endroits au cours de cette soirée. Tout d’abord, au stade de France où se trouvait François Hollande (président de la France), trois terroristes ont fait une attaque-suicide où ils se sont fait exploser. À Paris, dans les rues du 10e et 11e arrondissement, trois autres terroristes ont tiré des coups de mitraillette dans des cafés et des restaurants. Les trois derniers terroristes sont entrés au Bataclan lors du spectacle du groupe Eagles of Death Metal (un groupe américain) où se trouvaient 1500 personnes, ils ont ouvert le feu avec des kalachnikovs. En date du 23 novembre, 7 présumés terroristes sont décédés.

 

Les frappes en Syrie ne font pas que commencer, car en septembre 2014, Il y a eu la formation de la Coalition internationale contre l’État Islamique (EI). Elle comporte soixante pays dont la France, la Belgique, l’Australie, les États-Unis et le Canada. Depuis sa création, afin d’empêcher l’expansion de l’état islamique, la coalition a frappé en Irak et en Syrie 7085 fois en 415 jours, ce qui représente environ 17 fois par jour. Les frappes ne se font pas au hasard, elles visent des points stratégiques, tels que les postes de commandement, les dépôts d’armes, les soldats et les chefs de l’EI. Environ 15 000 combattants de l’EI et 19 des 43 chefs ont été tués au cours de ces attaques. Selon une étude du New York Times, il y a une moyenne de mille djihadistes étrangers qui rejoignent les rangs de l’EI chaque mois depuis 2011. Le Canada pourrait prochainement se retirer de la mission de combat pour se concentrer sur l’aide humanitaire.

 

Plusieurs pays sont touchés par le terrorisme, même le Canada en est victime. La plus récente attaque a eu lieu en 2014, alors qu’un soldat a été tué à St-Jean-sur-Richelieu, et une seconde au Parlement d’Ottawa. Nos voisins américains ont également été durement touchés par l’attentat terroriste du 11 septembre 2001.

Le monde entier s’est rallié à la cause française. Tout un chacun s’est senti interpellé dans ce malheur. Selon Barack Obama, « ce n’est pas seulement une attaque contre Paris ou contre la France, mais contre toute l’humanité et les valeurs que nous partageons. Â»

 
Attentat à Paris
Par Océane Martin
 

Par le nombre total de tous ces morts, ces attentats sont les plus meurtriers, en France, depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces attentats pourraient déclencher la troisième guerre mondiale.

 

Nous pouvons dire : tout un vendredi 13, non? Merci à tous ceux qui rendent hommage à ces pauvres blessés et ces personnes malheureusement décédées.

 

Défilé du Père Noël de Ste-Julie
Par Sabrina Morais-Langlois
 

Cette année, le défilé du Père Noël vous accueille le 12 décembre à Sainte-Julie, pour une 18e édition. Le défilé commencera à 18h30 devant le centre commercial dans les Hauts-Bois et se terminera au IGA aux alentours de 21h30.

Vous ne savez pas quoi offrir comme cadeau de Noël à votre petit frère ou votre petite sÅ“ur ? Parlez-en à vos parents et venez le voir ! C’est sûr qu’ils vont apprécier. Ils vont pouvoir voir le Père Noël et même lui écrire des lettres (le Père Noël y répond !), voir la fée des étoiles, Cendrillon, des mascottes, des igloos et plus encore.

 

Il y aura plusieurs chars allégoriques. Depuis quelques années, je fais partie du défilé et je peux vous promettre que c’est un très bel évènement pour Noël. On vous attend le 12 décembre dès 18h30. Habillez-vous chaudement !

 

 

 

Actualité

Quoi de neuf, dans le monde? 
Un petit résumé de l'actualité qui t'a touché dernièrement et les primeurs que tu veux partager.

Depuis le début de mois de décembre 2015, environ 4 000 migrants syriens  sont arrivés ici au Canada. Le gouvernement fédéral prévoit en accueillir 10 000 d’ici la fin du mois de janvier et 25 000 au total d’ici la fin du mois de février.

 

Afin d’installer tous ces migrants syriens, le gouvernement canadien a choisi 36 villes au Canada. Les villes québécoises choisies sont : Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Drummondville, Granby, Longueuil, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Laval, Victoriaville, Joliette et Saint-Jérôme. Ces villes ont été sélectionnées en fonction de leur accès  à plusieurs logements, à des services et de santé et d’enseignement.

 

La principale difficulté pour les migrants est l’intégration.  En effet, il est très difficile pour les nouveaux arrivants souvent très pauvres de se trouver un logement abordable. Même si les enfants vont sûrement s’intégrer rapidement grâce aux écoles et au français, les adultes quant à eux vont devoir redoubler d’effort afin de s’adapter.

 

D’un autre côté, les Canadiens craignent de devoir payer pour l’arrivée des migrants au Canada avec une hausse de taxe par exemple. Selon une professeure de sociologie de l’Université de Toronto, au cours de la première année, cela coûte environ 35 000$ pour loger, nourrir, soigner une famille.

 

Que pouvons-nous faire, nous, concrètement, pour aider ces familles?


 

La crise des migrants syriens

Par Vincent Bérubé

Décembre 2015

Oui, il se raccourcit de plus en plus.  Cette année,  les ours ont retardé leur hibernation. Les lièvres ont couru comme jamais, car les pauvres avaient déjà leur pelage d’hiver tout blanc avant la première neige. Difficile de se cacher des prédateurs!

 

Les conséquences pour l’instant sont minimes : de 1950 à 2011, la température annuelle a fait une montée de 1 à 3 °C au sud du Québec. Selon Ouranos, cette tendance se poursuivra : les températures annuelles devraient se réchauffer d’environ 2 à 4 °C d’ici 2070, et de 4 à 7 °C pour la période 2070-2100.

 


 

Notre hiver disparait-il?

Par Maude Desnoyers

 


 

Janvier et février 2016

 

 

 

 


 
bottom of page