top of page

Actualité

Quoi de neuf, dans le monde? 
Un petit résumé de l'actualité qui t'a touché dernièrement et les primeurs que tu veux partager.

Depuis le début de l’année, les tensions avec la Corée du Nord ne cessent d’augmenter. En effet, les Nord-Coréens auraient développé une bombe H, c’est-à-dire une bombe beaucoup plus puissante que la bombe atomique.

 

Le 5 janvier dernier, la Corée du Nord a annoncé avoir réussi à construire une bombe à Hydrogène. Tous les pays du monde se sont empressés de critiquer la Corée du Nord et de promettre des sanctions contre le pays.  Cette bombe serait potentiellement beaucoup plus puissante que les bombes atomiques larguées sur le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans le monde entier, seulement une dizaine de pays posséderait des armes atomiques de puissance égale ou inférieure à la bombe H.

 

Par contre, selon plusieurs spécialistes, la bombe qui aurait explosé en Corée du Nord n’aurait pas la même puissance que les bombes H connues. Ces spécialistes sont arrivés à cette conclusion en comparent  la force du séisme causé par l’explosion. Ils estiment que la bombe qui a explosé avait environ la même puissance que les bombes nucléaires de la Seconde Guerre mondiale.

 

Plus récemment, le 7 février dernier, la Corée du Nord a aussi procédé au lancement d’un missile de longue portée. Kim Jong-Un, le dirigeant de la Corée du Nord, a affirmé que le but de cette opération était de mettre en orbite un satellite (le satellite Kwangmyongsong-4), mais les autres pays du monde pensent que ce missile n’était qu’un test de missile balistique déguisé.  La fusée aurait bel et bien réussi à envoyer un objet en orbite, mais nous ne savons pas encore si l’objet va rester en orbite et s’il va fonctionner.

 

Nous n’avons probablement pas encore fini de parler de la Corée du Nord et nous devrons continuer de surveiller ce pays dans les prochaines semaines.

 

 


 

Tension avec la Corée du Nord

Par Vincent Bérubé

L'origine du lapin viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre qui, ne pouvant offrir des choses cool à ses enfants, décora des œufs qu'elle cacha dans le jardin.

 

Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Les immigrants d’Allemagne ont apporté cette tradition dans tous les autres pays où ils sont allés.

Voilà!

 

 

La légende du lapin de Pâques

Par Arielle Gauthier

 

 

Mars 2016

 

 

 

 

 

La Saint-Patrick : plus qu’une fête de farfadet!

Par Maude Desnoyers

 

La Saint-Patrick est, pour quelques personnes, juste une raison de plus pour célébrer, mais cette fête que soulignent plusieurs Canadiens doit ses origines à un monsieur missionnaire qui a vécu dans le 5e siècle. Son nom était Saint-Patrick. Il a œuvré en Irlande et serait mort le 17 mars. Il jouait un rôle important dans la conversion au christianisme des habitants de l’Irlande.

 

Plusieurs villes, comme Montréal, préparent une parade en cet honneur. Dans quelques pays, les festivités peuvent se poursuivre pendant une semaine en cette occasion.

 

bottom of page