top of page

Actualité

Quoi de neuf, dans le monde? 
Un petit résumé de l'actualité qui t'a touché dernièrement et les primeurs que tu veux partager.

Avril et mai 2016

 

 

 

 

 

Bilan des attaques terroristes en Belgique

Par Vincent Bérubé

 

Le 22 mars dernier, 3 explosions ont fait 32 morts et environ 340 blessées en Belgique. Ces attaques ont été revendiquées par l’État islamique. Voici un résumé de ces événements.

 

En matinée, deux explosions surviennent dans l’aéroport international Zaventem de Bruxelles. Rapidement, les autorités ferment l’aéroport afin d’éviter d’autres attaques dans l’aéroport. Quelques minutes plus tard, une autre explosion retentit dans le métro, non loin du siège de l’Union européenne.

 

Malheureusement pour les autorités, les auteurs des trois explosions sont morts pendant celles-ci et ne pourront donc pas être condamnés pour leurs crimes. Par contre, un quatrième homme — que les autorités ont surnommé « l’homme au chapeau Â» — aurait aussi tenté de faire exploser une quatrième bombe, plus grosse que les autres, dans l’aéroport de Bruxelles. Par chance, cette bombe a été neutralisée par une équipe de démineurs.

 

17 jours plus tard, le 8 avril, Mohamed Abrini est arrêté par la police. Il était déjà recherché pour avoir participé aux attentats de Paris en novembre dernier et les autorités croient qu’il serait « l’homme au chapeau Â».  Mohamed Abrini avouera le 9 avril être cette personne face aux preuves vidéo des autorités belges.

 

Aujourd’hui, les autorités continuent de faire des perquisitions et de faire des arrestations afin de prévenir d’autres attaques terroristes en Belgique. Les Belges se sont aussi rassemblés afin de rendre hommage aux victimes des attentats lors d’une « marche contre la haine Â»

 


 
bottom of page